Et si nous étions plus indulgents avec nos mamans…

Nos mamans.
D’où viennent-elles ?
Qui les a éduqué ? Que leur a t-on appris sur elles ?
Les femmes ? La vie ? Qu’avons nous appris d’elles à notre tour ?

Et qu’allons nous apprendre à nos enfants maintenant que nous sommes (appelées à devenir ?) mères et pères ?

Autant de questions que nous ne nous posons pas toujours, si promptes à juger nos mères pour leurs erreurs jusqu’à ce que notre tour arrive pendant qu’une chose est sûre : nous allons commettre notre lot d’erreurs.

Les seuls parents parfaits que je connais sont les personnes sans enfants. Ils savent tout. Ils ont déjà tout compris avant même d’être allés au charbon. Jusqu’à ce que la vie jette sur leurs épaules l’une des capes les plus difficiles à porter sur cette terre. Celle de mère. Et père. Si seulement vous saviez… Je ne parle pas des nuits blanches, des caprices et autres pleurs qui nous rendent chèvres quand nos petits sont petits. Je parle de ce qui nous attend quand ils pensent savoir mieux que nous ce qu’est la vie. Quand ils pensent avoir tout compris à tout parce qu’ils font presque notre taille… Parce qu’ils ont grandi oubliant qu’ils restent des enfants. Nos enfants. Et nous les parents. Leurs parents.


Même si je suis partisane de laisser une certaine liberté de parole, conscience et décision aux enfants, je reste persuadée qu’il y a une sagesse chez nos parents sur laquelle nous ne devons pas nous asseoir parce qu’ils nous saoulent. Parce qu’ils n’abondent pas dans notre sens. Parce qu’on a grandi.

À l’occasion la sortie de ma BD C’est Maman qui commande j’irai à la rencontre de proches et moins proches en live Instagram pour parler de parentalité et plus encore. Être parent n’est pas chose facile surtout lorsque l’on est seul mais chez moi il y a un adage Fang qui dit ceci : Mwane a sseki mwane mbélè. Mwane a ne mwane mbakla. Littéralement : l’enfant n’est pas à celui qui l’a mis au monde. L’enfant est à celui qui l’élève. Ceux qui l’élèvent. La famille au sens large. Le clan.

Soyons les parents de tous nos enfants ensemble. Il me plaît à croire que la tâche sera moins lourde pour chacun de nous et le voyage plus agréable.

Ensemble : So Fatoo –  Sac : Atelier Rabbal – Photos prises à Dakar, Sénégal.



Scheena